September 15, 2017
Yoshinori Morié est un chef japonais qui fait de la cuisine gastronomique française, en apportant dans ses plats un équilibre de saveurs, une esthétique et une technicité très caractéristiques de ses origines.
L’idée fondatrice du projet a été d’interpréter ce mélange culturel dans la conception du restaurant. Nous avons recherché un élément identitaire fort de la culture esthétique japonaise: l’art des claustras en bois. Ce travail traditionnel japonais réalisé à la main se base sur la répétition d’une maille triangulaire dans laquelle sont parfois insérés des motifs, qui sont également porteurs de significations et de vœux.
Nous avons ensuite fait de cette maille le fil conducteur de la décoration intérieure du restaurant : elle est proposée comme revêtement mural dans la salle du rez-de-chaussée, elle devient transparente sur le garde-corps de l’escalier, elle change d’échelle et de forme se transformant en motif de losanges croisés pour les claustras ajourés et la verrière de la cuisine semi-ouverte.
Team: Alia Bengana et Bianca Patroni Griffi architectes
Collaboratrices: Siyu Shi et Marta Martins
Photos: David Cousin-Marsy